La Réflexologie faciale
La Réflexologie faciale ( ou Dien Chan ) fut créée par le Professeur Bùi Quôc Châu à Saigon au Vietnam pendant les années 80. Le Pr Châu abandonne les aiguilles d’acuponcture quand il découvre que grâce à des outils précis il réussit à stimuler le processus d’autorégulation de ses patients.
Le Dien Chan est une méthode thérapeutique naturelle qui est pratiquée en courtes séances durant lesquelles on obtient, entre autres, un soulagement de la douleur.
Son champ d’application permet d’excellents traitements des migraines, du système digestif et circulatoire et de nombreuses autres affections communes.
Le visage est utilisé comme une cartographie du corps tout entier. Le professeur Bùi Quôc Châu a mis en place 555 points sur le visage et le crâne (les « point BQC« ), correspondant aux organes internes et externes. Chacun de ces points peut ainsi être stimulé pour soigner une zone spécifique du corps. Contrairement aux autres techniques de réflexologie qui se basent sur un seul schéma, le Dien Chan en utilise une vingtaine, ce qui implique qu’une même zone du visage peut correspondre à différentes parties du corps : c’est par exemple le cas du genou et de l’intestin grêle.